Études énergétiques & Structures pour le bâtiment
Soyez informé(e) de nos actualités et des nouveautés du secteur de la transition énergétique.
La partie structurelle d’un ouvrage, c’est-à-dire celle qui assure sa tenue, sa résistance aux intempéries et aux charges liées à son exploitation, de manière pérenne, doit faire l’objet d’une attention particulière à tous les stades de son cycle de vie, que ce soit en phase de conception, pendant sa réalisation, durant son exploitation, en re-destination et réhabilitation.
La conception d’un bâtiment implique un dimensionnement de sa structure porteuse. Pour ce qui relève de bâtiment d’architecture simple, de dimensions courantes et sur un type d’exploitation maîtrisée (une maison rectangulaire de plain-pied de dimensions 8 par 10 sur un terrain de résistance suffisante), les règles de l’art, le savoir-faire et l’expérience des concepteurs et artisans leur permet de s’affranchir d’une étude spécifique de dimensionnement de la structure.
Mais lorsque les formes, les dimensions, les modes d’exploitation se compliquent, les calculs simples et la connaissance des règles de l’art ne suffisent plus à un esprit humain pour définir sans faille, et sans surdimensionnement, les éléments structurels nécessaires et suffisants pour assurer la tenue et la pérennité du bâtiment. Il devient alors nécessaire d’utiliser des modèles de calcul de structure qui permettront de concevoir et de spécifier les armatures métalliques. C’est l’une des missions du bureau d’études structure.
De manière générale, les entreprises de maçonnerie appliquent les prescriptions et suivent les règles de l’art lors de la phase exécution. Néanmoins, le contrôle lors la mise en œuvre peut parfois être requis par le donneur d’ordre (maître d’ouvrage).
Le contrôle peut être réalisé a postériori grâce à des outils de contrôle non destructifs.
Ces mêmes outils permettent également, en cours d’exécution, de sécuriser les zones de découpes, carottages et perçages en vue de préserver l’intégrité des armatures métalliques pour les fondations.
Ou a contrario trouver la position des rails de placo pour pouvoir fixer des meubles…
Le recours aux moyens de calcul des structures ainsi qu’aux moyens de diagnostic permet de balayer toutes les techniques nécessaires adaptées aux différents besoins d’étude structure et d’analyse.
Autodesk Collection AEC (REVIT Structure, Autodesk Robot, Autocad,…)
Outils numériques de dimensionnement
Le scanner permet de relever un bâtiment existant et de le reconstituer en CAO à partir du nuage de points obtenus. Le scanner est rapide et précis.
Profondeur de détection maximum : 15 cm
Profondeur de détection maximum : 70 cm
Profondeur de détection maximum : 150 cm
Ce site utilise des cookies. Nous vous invitons à consulter les informations légales avant de poursuivre.